Léa Belooussovitch, "Paris, France, vendredi 13 novembre 2015", 2025
Une peinture murale par Léa Belooussovitch en hommage aux victimes des attentats du 11 novembre 2015
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris
Ce mercredi 12 novembre, une fresque de Léa Belooussovitch (née en 1989) a été inaugurée au 19 rue Léon-Frot, en présence de rescapés et des associations de victimes. Commandée pour le dixième anniversaire des attentats, cette œuvre publique, intitulée "Paris, France, vendredi 13 novembre 2015" invite les passants au recueillement.
C’est un jaillissement de couleurs – jaune, rose, bleu, orange, marron –, d’une douceur indescriptible. Les formes semblent se dérober, comme si le visible lui-même hésitait. Léa Belooussovitch explique être partie d’une image de presse d’un couple de survivants enlacés sous une couverture de survie. « Le geste de l’étreinte me paraissait intéressant car il symbolise l’humanité au milieu du chaos, l’amour et surtout l’empathie envers l’autre », a-t-elle déclaré. Retravaillée d’abord en dessin, puis transposée en peinture, la scène s’est effacée dans le flou – « un voile éthique », selon l’artiste, qui « substitue la violence par une forme d’abstraction ».
Cette esthétique de la disparition, au cœur de son travail, rend la catastrophe tolérable sans l’effacer. Le flou agit « comme un activateur de mémoire », laissant « quelque chose de présent, là, sur les murs du quartier, mais non visible ». De cette brume colorée émane une lumière, « celle qui, au travers de toute épreuve, fait son chemin pour revenir à tout prix au premier plan dans la vie ».
Connue pour ses dessins sur feutre de laine, à partir d’images médiatiques capturant des moments de violence, Léa Belooussovitch poursuit ici une même quête : trouver la juste distance entre la brutalité du réel et la nécessité de le regarder. Dix ans après les attentats, sa fresque offre un espace apaisé, où la mémoire se dépose sans s’imposer. Une lumière, enfin, pour celles et ceux que Paris n’oubliera jamais.
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris
© Guillaume Bontemps/Ville de Paris